Texte à contraintes janvier/février 2013 – les consignes

Publié 9 janvier 2013 par Emi'lit

Bonjour bonjour,

aujourd’hui je lance le début de ce nouveau texte à contraintes.

 

Les dates:
Vous pouvez m’envoyer vos textes à partir de la parution de cet article et ce jusqu’au 27 février 2013 à 16h00. Un article regroupant tous les textes reçu paraîtra le 28 février dans la journée.

 

Le thème:
Les 12 travaux.

 

La consigne:
Vous avez tous entendus parler des 12 travaux d’Hercule (pour mémoire: ramener la peau du lion de Némée, Tuer l’hydre de Lerne, ramener la biche de Cyrénée, ramener le sanglier d’Erymanthe, nettoyer les écuries d’Augias, détruire les oiseaux du lac Stymphale, dompter le taureau de Crète, capturer les juments de Diomède,  rapporter la ceinture d’Hippolyte la reine des Amazones, voler les boeufs de Géryon, rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides et pour finir ramener Cerbère le chien aux trois têtes des Enfers) ou encore des 12 travaux d’Astérix (battre Mérinos à la course, lancer le javelot plus loin que Kermès le Perse, vaincre Cylindric le Germain lors d’un combat, affronter les prêtresses de l’île du plaisir, soutenir l’insoutenable regard d’Iris le magicien venu d’Egypte, manger le repas préparé par Mannekenpix le Belge les cuisinier des Titans, pénétrer dans l’antre de la Bête, obtenir le laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou, traverser un ravin sur un fil invisible au dessus des crocodiles du Nil, escalader la plus haute montagne et répondre à l’énigme du Vénérable du Sommet, dormir sur la plaine des trépassés et pour finir participer aux jeux du cirque Maxime).

Je vais vous demander de m’écrire à votre tour une série de 12 travaux… Les 12 travaux de l’auteur/ du lecteur/ de la blogueuse/ de la maman/ … A vous de décider!

Soyez originaux, créatifs, drôles, sérieux, farfelus… tout est possible!

 

Les contraintes:
1)Je ne veux pas une simple liste (sinon j’aurais fait un texte à contraintes façon les 10 commandements). Il faut un peu de détails quand même…

2) Intégrer tous les mots/expressions suivants:

– le nom d’une pâtisserie (celle que vous voulez)

– chat

– poubelle

– oreiller

– calembredaine

– cucurbitacée

– fourniture

– bonheur

– nature

– sourire

– cure

– sac à main

 

Petit plus: (facultatif)
Vous pouvez, si vous le désirez accompagner votre texte d’une illustration.

 

Pour envoyer des textes:
Envoyez un mail (adresse: emilie.mamandeschamps@gmail.com) avec en objet  « texte à contraintes de janvier/février 2013 ». Si vous ne recevez pas de réponse de ma part sous deux jours vous remerciant de votre participation, n’hésitez pas à le renvoyer.

 

 

 

Si vous avez des questions, vous pouvez les posez en commentaires sous cet article et j’y répondrais de la même manière.

 

 Emi’lit

Publicités

Un commentaire sur “Texte à contraintes janvier/février 2013 – les consignes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :