Choix du premier livre de lecture commune

Publié 7 mars 2012 par Emi'lit

Le choeur des femmes Martin Winckler

Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de  » Médecine de La Femme « , dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste ! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’il va m’enseigner mon métier ? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.

 

Waylander David Gemmel

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?…
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

 

Légende David Gemmel

Ulric est le chef de guerre qui a su pour la première fois rassembler les sauvages tribus nadirs sous un même étendard. Il poursuit avec son immense armée l’implacable extension de son nouvel empire. Druss, guerrier vétéran, est une légende, il a été de toutes les campagnes au temps de son âge d’or. Aujourd’hui au terme de sa vie, il reprend une dernière fois les armes pour sauver l’honneur de sa patrie.

La rencontre de ces deux héros de l’Histoire, passée et à venir, à Dros Delnoch, forteresse mythique jamais tombée, va bouleverser la vie et la destinée de milliers d’hommes.

 

La Jeune fille à la perle Tracy Chevalier

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. La ville est aussi prospère que rigide. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune étant très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur de la jeune fille, sa vivacité, sa sensibilité émeuvent le maître. Il l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, la tension et la suspicion règnent dans la maisonnée, le scandale se propage dans la ville. Tracy Chevalier s’est inspirée d’un des plus célèbres et mystérieux tableaux de Vermeer, La Jeune Fille à la perle, pour écrire ce roman envoûtant sur la corruption de l’innocence. C’est l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie

 

54h d’angoisse Claude Bertaud

Alger, 24 décembre 1994, 10h30. L’Airbus d’Air France s’apprête à décoller pour Paris. Quatre hommes font alors interruption, armés de pistollets-mitrailleurs : « Nous sommes des moudjahidin ! »

Commence, en cette vieille de Noël, une prise d’otages qui va tenir en haleine le monde entier. Les terroristes abattent un passager. Deux autres seront par la suite exécutés. Seul le sang froid du personnel de cabine finira par les désorienter. Aujourd’hui, l’une des hôtesses, Claude Bertaud, raconte ce huis clos infernal. Sans oublier ses propres peurs, elle dit son combat pour sauver les passagers, les relations tissées au fil de ces cinquante-qutre heures entre eux et les membres du commando. Les obligations pour les femmes de se couvrir la tête. La faim, la soif. Le chantage récurrent des terroristes, leurs accès de fanatisme religieux, leur crainte des Ninjas. Puis,l’appareil ayant enfin atterri à Marseille, leur fatalisme devant la mort lors de l’attaque exempplaire du G.I.G.N. Un récit vécu ou la terreur le dispute à la générosité, et l’angoisse à l’émotion.

 

Sa Majesté des mouches William Golding

Soit un groupe d’enfants, de six à treize ans, que l’on isole sur une île déserte. Qu’advient-il d’eux après quelques mois ? William Golding tente l’expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s’organiser pour survivre. C’est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c’est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au « trône », et les siens. Cette première division clanique n’est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S’ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d’une violence sans limite.

 

La Moustache Emmanuel Carrère

Ayant vidé la poubelle sur le trottoir, il trouva vite le sac qu’on plaçait dans la salle de bains, en retira des coton-tiges, un vieux tube de dentifrice, un autre de tonique pour la peau, des lames de rasoir usagées. Et les poils étaient là. Pas tout à fait comme il l’avait espéré : nombreux, mais dispersés, alors qu’il imaginait une touffe bien compacte, quelque chose comme une moustache tenant toute seule. Il en ramassa le plus possible, qu’il recueillit dans le creux de sa main, puis remonta. Il entra sans bruit dans la chambre, la main tendue en coupelle devant lui et, s’asseyant sur le lit à côté d’Agnès apparemment endormie, alluma la lampe de chevet. Elle gémit doucement puis, comme il lui secouait l’épaule, cligna des yeux, grimaça en voyant la main ouverte devant son visage.  » Et ça, dit-il rudement, qu’est-ce que c’est? « 

 

La Vie devant soi Romain Gary

Entre Madame Rosa et Momo, c’est un amour maternel qui ne passerait pas par les liens du sang, c’est l’amitié entre les peuples juif et arabe, c’est le poids de l’Histoire allégé par l’appétit de vivre. Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix ans, peut-être quatorze en réalité. Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime: « Je pense que pour vivre, il faut s’y prendre très jeune, parce qu’après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux. » Lisez, vous serez touchés par les mots de Momo.

 

Le magasin des suicides Jean Teulé

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

 

La mécanique du coeur Mathias malzieu

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

 

Le mec de la tombe d’à côté Katarina Mazetti

Désirée, trop jeune veuve, va régulièrement sur la tombe de son mari. Au cimetière, elle rencontre « le mec de la tombe d’à côté », dont l’allure l’agace autant que le caveau tape-à-l’oeil qu’il vient fleurir.

Depuis la mort de sa mère, Benny vit seul dans la ferme familiale. Il s’en sort comme il peut, grâce à une bonne dose d’humour. Chaque fois qu’il la voit, il s’énerve contre la nana qui s’assied sur le même banc de cimetière que lui. Tout sépare ces deux-là. Pourtant, il suffira d’un sourire pour qu’ils soient éblouis.

Un roman d’amour décalé, qui met aussi en scène ce fossé d’incompréhension qui sépare les catégories sociales.

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir en mettant en commentaire celui qui vous attire le plus. Celui qui remportera le plus de vote sera notre premier livre de lecture commune!

 

 

13 commentaires sur “Choix du premier livre de lecture commune

  • Bon alors je reste sur mon choix de « la jeune fille et la perle » mais je ne serais pas mécontente aussi si « le mec de la tombe d’à côté » était choisi 😉
    La prochaine fois je propose un polar, ça manque.

    J’ai hâte de connaitre le fin mot de l’histoire 😉

  • Olala … dur choix !!!!! Ils me disent tous …. ! Bon je vais dire « le magasin des suicides » parce que j’en ai entendu parlé et qu’il m’avait déjà fait envie 🙂

  • il y en a plusieurs qui me tentent
    finalement la jeune fille et la perle je connaissais 😉
    mais le mec de la tombe d’un cote m’intrigue
    ou la mecanique du coeur

  • aaaaaah entre le choeur des femmes et le mec de la tombe d’à côté je sais pas…. je peux faire deux vote???? bon allez le choeur des femmes me tente bien…

  • Laisser un commentaire